Vous souhaitez vendre des bougies à votre effigie, avec le logo de votre magasin ou votre marque de bougie ?
Comment choisir le bon fabricant de bougies ? Voici 9 critères pour vous aider. Lesquelles sont les plus importants pour vous ? À vous de juger !
1. La qualité des produits et des matières premières
Si vous voulez opter pour une belle qualité, privilégiez les bougies naturelles et non nocives pour la santé et l’environnement. Renseignez-vous sur les matières premières utilisées pour la fabrication, notamment la cire végétale et les mèches (en coton, sans plomb, c’est l’idéal).

2. Le respect des normes et les certifications
La vente de bougies parfumées est soumise à des réglementations européennes, notamment AFNOR et CLP. L’étiquetage doit être conforme aux normes avec l’affichage des pictogrammes obligatoires, mentions et conseils de sécurité.
D’autres certifications peuvent vous orienter vers un fournisseur plutôt qu’un autre. Vous souhaitez encourager la fabrication locale ? CYOR est accrédité « Fabriqué en Alsace ».

3. La transparence sur la fabrication
Au-delà des matières premières, si vous pouvez avoir des informations sur toute la chaine de fabrication, c’est encore mieux. Préparation de la cire, coulage, réalisation des mélanges parfumés, temps de séchage, étiquetage, emballage… Votre fournisseur peut-il répondre à toutes vos questions concernant la fabrication de ses bougies ?
4. Les possibilités de personnalisation
Les avantages de la marque blanche sont de pouvoir créer une collection de bougies qui vous ressemble ! Pour refléter votre identité, votre fournisseur vous permet-il de personnaliser le contenant, le parfum, le packaging et chaque détail comme vous le souhaitez ? Renseignez-vous sur toutes les options de personnalisation qui s’offrent à vous.
À lire : Bougie personnalisable : quelles sont les options possibles ?
5. La capacité de production et les délais
Combien d’exemplaires pouvez-vous commander, et sur quels délais de production pouvez-vous compter ? Ce sont des questions importantes.
Par exemple, chez CYOR, nous proposons nos services à partir d’un minimum de 50 exemplaires commandés.

6. L’expérience et les références du fournisseur
Vous serez plus serein en faisant appel à une entreprise qui a de l’ancienneté. Ne serait-ce que pour consulter les réalisations et voir si les produits peuvent convenir à vos besoins. Le fournisseur a-t-il déjà travaillé pour d’autres clients dans votre secteur d’activité ? Les différentes réalisations semblent-elles s’adapter à diverses envies et contraintes ?
7. La possibilité de commander des échantillons
Pour pouvoir faire confiance à votre fournisseur et démarrer une solide collaboration, demandez plusieurs échantillons. Ainsi, vous découvrirez votre bougie personnalisée et pourrez faire des ajustements avant de la proposer à la vente en marque blanche. Rien de tel que d’avoir le produit entre vos mains pour vérifier de près que tout est conforme à vos attentes.
8. L’engagement environnemental du fournisseur
Vous mettez des actions en place pour limiter votre impact environnemental : ce doit aussi être le cas de vos fournisseurs. Les valeurs écologiques sont-elles au cœur du projet de votre fabricant de bougies ? Discutez-en avec lui pour confirmer que vous vous rejoignez sur ces valeurs, et surtout qu’elles se matérialisent par de vrais engagements (étapes de fabrication, recyclage, etc.).
9. La réactivité du support technique
Un bon fournisseur, c’est un interlocuteur qui se montre disponible pour répondre à toutes vos questions. Vos premiers échanges sont-ils prometteurs en ce sens ? Quels seront les moyens de contact privilégiés ? Soyez tranquille sur ce point avant de choisir votre fournisseur.
CYOR est un fournisseur de bougies naturelles parfumées fabriquées en Alsace.
On discute de votre projet de bougies en marque blanche ?